Textile 2.0 – Manuel de références en français

Télécharger

Pour publier un texte enrichi (avec titres, sous-titres, mots en gras, italiques, etc.) sur Internet, celui-ci doit être formaté avec le langage de balisage HTML (à l’aide de balises HTML). Il est avant tout destiné à être facilement lu par un programme et peut être fort verbeux.
Différents systèmes existent donc pour faciliter la publication, et convertir automatiquement la saisie en HTML. Les 2 principaux systèmes sont :

  • Les langages de balisages légers (dont Textile fait parti).
  • Les systèmes Wysiwyg.

Les systèmes Wysiwyg

WYSIWYG ([wɪziwɪg] ou [wiziwɪg]) est l’acronyme de la locution anglaise What you see is what you get, signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » ou de façon plus concise « tel affichage, tel résultat ».
« Word » par exemple est un traitement de texte Wysiwyg : vous voyez à l’écran ce que vous êtes censé avoir à l’impression. Certains de ces systèmes TinyMCE, CKeditor pour les plus connus) sont implémentés dans les consoles d’administration de certains CMS.

Les langages de balisages légers

Ces langages utilisent des balises comme en HTML, mais de manière beaucoup plus simple, permettant au texte de rester visible sous sa forme « non formatée », mais également de permettre une saisie simplifiée et rapide pour un humain.
Ils ne nécessitent rien d’autre qu’un simple éditeur de texte (comme Notepad) ou un textarea (champ texte pour les navigateurs).
Certains CMS intègre par défaut un langage de balisage leger à l’instar d’un système Wysiwyg comme Spip, Dotclear ou Textpattern.

Quelques avantages des langages de balisages légers sur les systèmes Wysiwyg :

  • La rédaction d’un texte enrichi est plus rapide ;
  • il est possible de préparer son texte à l’avance avec n’importe quel éditeur de texte, sans être connecté à l’interface d’administration de son site internet ;
  • le rédacteur reste concentré sur le contenu et réfléchit à son découpage sémantique sans s’occuper de sa mise en forme (ce n’est pas le rôle d’un journaliste de s’occuper de la façon dont son article sera mis en forme dans un journal) ;
  • aucun problème de compatibilité navigateur ou système.

Textile, a “human Web text Generator”

Textile est un langage de balisage léger et simple, développé à l’origine en PHP par Dean Allen (créateur du CMS Textpattern) et distribué sous licence GNU. Textile permet de générer du (x)HTML valide et d’échapper certains caractères spéciaux (comme les apostrophes, points de suspension, etc.)

Des plug’ins ont été créés pour ajouter Textile aux principaux CMS du marché (Drupal, Joomla, Wordpress).
De plus, des portages vers d’autres langages de programmation ont été effectués : Perl, Python, Ruby, Java, etc. (liste complète).

Manuel de référence en Français

À Senticad, nous estimons que malgré la courbe d’apprentissage nécessaire du langage, Textile est une option à proposer à nos clients, essentiellement dans le cas où le client est amené à rédiger souvent des billets (pour un blog par exemple). Dans ce cas l’apprentissage est très vite rentabilisé, son écriture plus efficace et souvent ses textes mieux référencés par les moteurs.

Ce manuel a donc été rédigé dans l’objectif de proposer un support à la formation de nos clients.

Son écriture a été fortement inspirée du manuel anglais de Redcloth (version Ruby de Textile).

Licence

Creative Commons by-nc-sa


Télécharger


Posté le

01 04 11

Par

Catégorie(s)
Partager



1 commentaire(s)

Poster un commentaire

  1. Merci pour ce pdf.
    Je vais bientôt passer à Textpattern pour mon blog et ce sera bien pratique.
    Bonne journée.

    Par Sven le 17 09 2011 - 10:50

Poster un commentaire

* Champs obligatoires
Vous devez prévisualiser votre message avant de pouvoir l'envoyer.