Migration Drupal 5 -> 7, l'exemple du BEMA (Bureau d'Export de la Musique Africaine)


Drupal est un CMS connu pour ses changements radicaux entre versions majeures. Ce qui laisse entrevoir l’étendue du gap technologique entre Drupal 5 → 6 → 7.

Le site Web initial du BEMA avait été développé sous Drupal 5 et commençait à atteindre ses limites en termes d’évolution et de souplesse dans sa gestion.

SENTICAD a donc été chargé de sa migration sous Drupal 7 effectuant au passage une refonte graphique et architecturale.

Le premier défi a été de migrer un contenu, récent, mais construit autour d’une architecture qui date (de 2007, pour être précis).

L’équipe de développement de Senticad a donc repensé toute l’architecture du futur site.

La première décision a été de mieux structurer (découpler) les éléments du contenu. Par exemple : sur l’ancien site, l’image illustrative d’une actualité était collée dans le même champ de saisie que le texte. Ce qui a été un facteur bloquant quand les administrateurs du site ont voulu mettre en place un «slideshow».
Nous avons donc créé un champ spécifique, dédié à l’image illustrative. Ce qui nous a permis d’appliquer différents traitements à la même image en fonction du contexte.

L’autre difficulté majeure a été l’incompatibilité des modules utilisés. Soit parce qu’ils :

  • ne disposent plus de maintenance (Contemplate, …)
  • ou ont été fusionnés dans Drupal (CCK, Files, Image),
  • ou existent toujours, mais ont tout simplement changé d’architecture, et donc incompatibles entre les versions (Address Field, Views).

Enfin, un changement de paradigme (façon de faire) pour le bilinguisme, le « theming », et la recherche, … sur ces derniers points, nous avons dû reprendre le design, refaire le bilinguisme, et le moteur de recherche (en l’améliorant) from stratch.

Ce n’est qu’une fois toutes ces difficultés prises en compte que nous avons pu effectuer la migration du contenu vers le nouveau site.


Posté le

16 04 15

Par

Catégorie(s)
Partager



Il n'y a encore aucun commentaire

Poster un commentaire


Poster un commentaire

* Champs obligatoires
Vous devez prévisualiser votre message avant de pouvoir l'envoyer.