Réalisation de la 1ère plate-forme numérique dédiée au livre africain

Visuel LNA

Visuel de la Librairie Numérique Africaine

NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines) est un éditeur numérique africain basé au Sénégal dont l’ambitieux objectif était de réaliser la première plate-forme de référence pour la distribution de livrel numérique africain.

Le catalogue de cette Librairie Numérique Africaine (LNA) est constitué de livrels, mais aussi de cédéroms et de livres imprimables à la demande.

Le socle de ce catalogue est la fonctionnalité de « Recherche ».

Senticad a donc, en accord avec le client, bâti une plate-forme de recherche à trois points d’entrée. Ces trois entrées sont, la recherche :
1. Classificatoire: ce menu, arborescent, présente les rubriques à la racine et défile dans les rubriques enfants en fonction de la sélection de l’internaute ;
2. par Index bibliographique (ou alphabétique) : auteur, collection, éditeur, pays, sujet, etc. Une fois l’Index sélectionné, les résultats s’affichent par ordre alphabétique, et sont regroupés sous leur lettre. Un menu en haut de la page permet de « glisser » jusqu’à la liste des résultats correspondants ;
3. en Texte libre (ou full-text).

Ces différents modes de recherche s’appuient sur le moteur Apache Solr pour générer des résultats pertinents et un système de filtrage en entonnoir ou Facette pour affiner ces résultats.

Toutes les publications peuvent être achetées en ligne, via Paypal, ou payées hors ligne directement à NENA.
Aussitôt payées, aussitôt téléchargées …ou livrées, dans le cas des publications physiques.

Le client dispose d’un espace privé “Ma Bibliothèque” où il peut consulter à sa guise les livrels qu’il a achetés.

L’un des défis de ce processus de commande, développé avec le module Drupal Commerce, était de pouvoir communiquer avec une plate-forme distante tierce servant entre autre, à :

  • délivrer les livrels (les ouvrages numériques sont stockés sur cette plate-forme),
  • conserver un historique des commandes (pour les besoins de facturation/comptabilité entre le Prestataire et la LNA),
    Nous avons donc développé et greffé un module de communication, utilisant le protocole XML/RPC pour échanger avec la plate-forme distante. L’interaction entre ces deux applications se fait en utilisant le protocole SOAP.

La promotion de la plate-forme : les Nouvelles Editions Numériques Africaines ont lancé le 17 décembre lors de la FILDAK (Foire Internationale du Livre de Dakar), la Librairie Numérique Africaine :


Posté le

19 12 13

Par

Catégorie(s)
Partager



Il n'y a encore aucun commentaire

Poster un commentaire


Poster un commentaire

* Champs obligatoires
Vous devez prévisualiser votre message avant de pouvoir l'envoyer.